Projet 180°


HORAIRE

Lundi au jeudi
15 h 30 à 18 h 00

Responsable : Amélia Bordeleau

projet180@caferencontre.org

418-640-0915 poste 228

Chaque semaine, des jeunes entre 11 et 16 ans viennent dans nos locaux pour faire leurs devoirs et participer à nos différentes activités. Notre équipe d'intervenants qualifiés accompagne les jeunes dans leurs travaux et études en plus d'offrir un suivi personnalisé dans toutes les matières.

Aussi, les jeunes peuvent profiter de notre atelier de robotique et participer aux différents défis de construction et de programmation de robot Lego Mindstorm.

En 2018-2019, le Projet 180° a accueilli 45 jeunes différents à raison de 15 jeunes présents par soir. 

INSCRIPTION DES JEUNES

Pour participer, chaque jeune doit s'inscrire. C'est possible de le faire en téléchargeant la feuille d'inscription ci-dessous et en l'envoyant au projet180@caferencontre.org.

TU AIMERAIS T'IMPLIQUER?

Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui ont envie de faire une différence dans la vie des jeunes et de s'impliquer avec nous. Si vous voulez vous impliquer avec nous, remplissez notre formulaire et un responsable vous contactera.

10 ANS DÉJÀ !

Pour souligner la 10e année du Projet 180°, nous dynamisons notre service avec le Projet Proactif! Ce projet vise le développement de différentes zones de travail adaptées aux besoins des jeunes. Dès le 23 septembre prochain, les jeunes pourront profiter de ces nouveauté ainsi que d'un calendrier d'activités bonifiées!

Salle de travail

Notre grande salle se transforme en salle de collaboration où les jeunes peuvent venir travailler avec leurs amis. Ici, tout le monde aide à faire les devoirs!

Atelier de Robotique

Une zone est réservée à la robotique où un bénévole propose différents défis de programmation ou de construction aux jeunes. Utilisant les Lego Mindstorm, nous pouvons initier les jeunes à la programmation en utilisant la plateforme de programmation par bloc de Lego.

Salon 180

Situé sur notre mezzanine, cette zone est réservée à la lecture et à différents jeux de logique. Chaque soir, après les devoirs, les jeunes peuvent monter rejoindre un bénévole et s'installer pour lire, faire des mots croisés, tenter de résoudre le cube Rubik et plus encore.

Salle d'étude active

Étudier n'est pas toujours facile. Nous avons maintenant une salle réservée à l'étude. Des bénévoles sont présents pour accompagner les jeunes et rendre l'étude cool!

Historique

Fondé en 2009, le Projet 180° est le fruit du désir du personnel du Café rencontre centre-ville de donner espoir aux jeunes de la basse-ville de Québec.

Connaissant l’importance de la diplomation dans notre société et face à un taux de décrochage scolaire grandissant (30%), nous avons eu à cœur d’ouvrir ce service d’aide aux devoirs pour les élèves de la 6ème année du primaire et à tous ceux du secondaire de la basse-ville de Québec en particulier des quartiers St-Roch et St-Sauveur.

Afin d’encourager et de soutenir les jeunes dans leur réussite scolaire, nous avons commencé à l’aide de quelques bénévoles à offrir ce service d’aide trois soirs par semaines. Devant l’augmentation de la demande de ces dernières années, les jeunes ont eu la possibilité de venir un quatrième soir durant la semaine.

Divers projets parascolaires et activités spéciales sont proposés aux jeunes durant l’année.

Aujourd’hui, grâce à l’aide de plusieurs partenaires importants et l’engagement de nos bénévoles, nous croyons pourvoir être un acteur important dans la vie de ces jeunes ainsi que les aider à obtenir leur diplôme.

L'EXPO-PROJET

Dès janvier, les jeunes sont invités à faire une recherche de leur choix dans le cadre de notre Expo-Projet. Ce projet vise à réinvestir les notions vues à l'école et à approfondir leurs connaissances sur un sujet donné.  Lors de notre dernière édition : Expo-Pays, 40 jeunes du Projet 180° et de La Maison des Enfants de St-Roch ont présenté un pays. Lors de notre grande foire, la communauté est venue encourager les jeunes et profiter de leur bon travail. Parents, amis, enseignants, le directeur, des intervenants du milieu et la députée de Taschereau Catherine Dorion étaient présents. C'est avec beaucoup de plaisir, que nous présenterons la 5e édition de l'Expo-Projet en juin 2020.

L'ATELIER DE ROBOTIQUE

Grâce à un financement du CRSNG dans le cadre de leur programme Promoscience, nous avons obtenu du financement pour un atelier de robotique. Nous avons pu installer l'atelier et acheter le matériel nécessaire pour permettre aux jeunes de réinvestir différentes notions dans un cadre plus ludique. Ainsi, depuis septembre 2018, les jeunes fréquentant le Projet 180° participent à différentes activités de robotique de construction et de programmation stimulant leur raisonnement mathématique.

Nous travaillons avec les Lego Mindstorm et le logiciel de programmation par bloc développé par Lego.